Vous êtes dans vos premiers pas en matière de trading ? Sachez que dans ce domaine, vous aurez le choix entre un large choix de techniques, mais laquelle choisie ? Pour trouver la meilleure réponse, faisons la découverte de chacune d’entre elles.

Le trading directionnel, le choix le plus classique

Cette forme de trading est actuellement la plus usitée du fait notamment de sa simplicité. Il s’agit en effet seulement de miser sur l’augmentation ou la baisse de la valeur d’une action, d’une devise, d’un indice boursier ou d’un autre produit financier. Dans ce cas donc, lorsque le trader a vu juste sur l’évolution de ce dernier, il obtiendra une plus-value. Par contre, s’il a fait une mauvaise anticipation, il ne pourra pas éviter une perte. À noter qu’avec cette stratégie, le trader peut parier sur la réduction des prix via la vente à découvert.

Les choix alternatifs

Deux autres formes de trading ont vu le leur taux d’adoption augmenter d’une manière exponentielle ces dernières années, même si elles ont du mal à se trouver au même niveau que le trading directionnel. Ce sont le carry trade et l’arbitrage.

·        Le carry Trade

Cette forme de trading a notamment comme adeptes les traders de niveau intermédiaire ou avancé. Elle consiste à miser sur le marché des devises tout en exploitant les différentiels entre deux devises liées aux divergences des politiques monétaires mises en application dans les banques centrales. Dans deux zones monétaires qui sont à un niveau égal en termes de développement donc, rien ne garantit que les placements aient toujours les mêmes rendements. Les traders peuvent ainsi opter pour un endettement à faible coût pour jouir des apports financiers.

·        L’arbitrage

Il s’agit d’une stratégie recommandée surtout aux experts. Il consiste en l’achat et vente concurremment de deux actifs ou produits financiers similaires pour pouvoir réaliser des plus-values via la différence de prix sans craindre les effets des fluctuations du marché. Cette technique présume qu’il y a une certaine inefficacité des marchés financiers qui peuvent se manifester par l’existence de produits côté sur de différentes places boursières ou proposées par de différents intermédiaires et qui est à la source de différences infimes, mais réelles de prix. Avec plus de réactivité et un meilleur équipement, on peut en tirer profit.

Associer plusieurs stratégies est possible

Les traders ayant un niveau très avancé n’hésitent pas à recourir à une stratégie dite « optionnelle ». Il s’agit, comme son nom le laisse déjà savoir, de procéder à l’achat ou la vente de combinaisons d’options dans le but de miser sur l’évolution d’un des éléments constituant la courbe des prix, notamment la volatilité. Il y aura ainsi recours aux Grecques pour évaluer les risques pouvant attachées à chaque option.

Toutes les stratégies de trading

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *